Transition énergétique

La transition énergétique, c’est quoi ?

La transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela consiste principalement à réduire la consommation d’énergies fossiles dans une grande part des activités de l’homme : l’industrie, les transports, l’éclairage, etc.

Enjeux

La transition énergétique implique également un changement de politique énergétique tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique, voici les principaux enjeux :

  • Protéger le climat et la santé.
  • Favoriser l’indépendance énergétique et limiter les tensions géopolitiques liées à l’énergie.
  • Diminuer la consommation globale
  • Décentraliser la production d’énergie
  • Abandonner progressivement le nucléaire (limiter les risques) pour des solutions écologiques (éolien, barrages hydrauliques, énergie solaire, biomasse etc.)

La transition énergétique en France

La France veut être un pays exemplaire en matière de transition énergétique et leader sur la question à l’échelle européenne. A ce titre, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique instaure une panoplie d’outils et de mesures pour accélérer cette transition.

A l’échelle nationale, le bâtiment est le secteur le plus énergivore avec 46 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les auteurs de la loi de transition énergétique l’ont bien compris et c’est pourquoi près d’un 1/5 des articles concernent le bâtiment.

Pour découvrir les mesures phares concernant le bâtiment : Les mesures phares de la loi de transition énergétique dans le tertiaire

La data au service de la transition énergétique

De nombreuses données sont émises tout au long du cycle de vie des bâtiments, qu’il s’agisse de données patrimoniales, énergétiques ou bien encore d’activité. En collectant, centralisant et croisant toutes ces données disponibles, il devient possible de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en mettant en place une politique d’efficacité énergétique. En effet, correctement exploitées, ces données permettent notamment de détecter d’importantes anomalies de consommation telles que des équipements peu performants, des équipements ayant besoin d’être remplacés, des équipements restant allumés la nuit, une mauvaise régulation horaire des équipements. Une fois ces anomalies détectées, il devient possible de créer un plan d’action concret et priorisé en fonction de l’efficacité et de la rentabilité des actions.

Pour aller plus loin :