C’est l’été et parce qu’il faut aussi savoir être un peu plus léger, Data­nergy vous recom­mande quelques livres pour abor­der l’éner­gie diffé­rem­ment.
Grands clas­siques, Big data, théo­ries ou bonnes pratiques sur l’effi­ca­cité éner­gé­tique, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !


 “La 3ème révo­lu­tion indus­trielle” de Jeremy Rifkin

Un ouvrage à décou­vrir ou redé­cou­vrir tant c’est une réfé­rence. Pros­pec­ti­viste affirmé, l’amé­ri­cain Jeremy Rifkin délivre au fil des pages les cinq piliers de sa théo­rie d’une 3e révo­lu­tion indus­trielle. Une vision de l’ave­nir opti­miste et enthou­sias­mante. Un livre à mettre rapi­de­ment dans votre biblio­thèque, si ce n’est pas déjà le cas.

> Se procu­rer ce livre

 “Envi­ron­ne­ment et entre­prises” d’Alain Grandjean, Domi­nique Bourg et Thierry Libaert

Sorti en 2006, ce livre a été co-écrit par Alain Grandjean, Domi­nique Bourg et Thierry Libaert, tous trois portes paroles de l’en­vi­ron­ne­ment et d’un déve­lop­pe­ment durable plus concret. Plus d’actes et moins de paroles dans un ouvrage qui brosse le pano­rama des diffé­rentes mesures écono­miques liées à l’en­vi­ron­ne­ment.

> Se procu­rer ce livre

“Ener­gie et équité” d’Ivan Illich

Si ce livre d’Ivan Illich est sorti en 1975, deux ans après une première publi­ca­tion dans Le Monde, son contenu vision­naire et précur­seur avait bien 30 ans d’avance. L’éco­lo­giste Autri­chien, fervent défen­seur du “sans-voitures”, fait la part belle à l’éco­lo­gie tout en critiquant les orien­ta­tions éner­gé­tiques de notre société. Un clas­sique rapide à lire et indé­mo­dable.

> Se procu­rer ce livre

“The Conun­drum” de David Owen

Dans cet ouvrage, le chro­niqueur améri­cain David Owen met en lumière les contra­dic­tions d’une “consom­ma­tion respon­sable”, au final presque plus éner­gi­vore. Traduit de l’an­glais par Gene­viève Boulan­ger, “The Conun­drum” ou “Vert para­doxe”, s’ap­puie sur des para­doxes concrets tel que le trans­port aérien, qui, s’il consomme moins d’éner­gie, est devenu acces­sible au plus grand nombre.

> Se procu­rer ce livre
> Version traduite

“L’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique du bâti­ment” de Richard Franck

Cet ouvrage de Richard Franck a pour voca­tion de vous donner les premières clés pour comprendre comment “opti­mi­ser les perfor­mances éner­gé­tiques, le confort et la valeur des bâti­ments tertiaires et indus­triels”. Une lecture moins philo­so­phique, mais au contraire plus stra­té­gique avec des best prac­tices concrètes.

> Se procu­rer ce livre

“Ener­gie 3.0” de Rudy Provoost

Smart Buil­ding, Smart Home et Smart City… Ce livre de Rudy Provoost met en lumière les trans­for­ma­tions actuelles et à venir du monde de l’éner­gie. Comment cela va se mettre en place ? Quels outils ? Quels résul­tats ?
Réponse grâce à Rudy Provoost.

> Se procu­rer ce livre

“Big data, penser l’homme et le monde autre­ment” de Gilles Babi­net

La Big Data est omni­pré­sente dans nos vies. Mais pour autant, sommes nous en capa­cité de l’ex­ploi­ter correc­te­ment tout en respec­tant la liberté de tous ? C’est la ques­tion majeure que tente d’abor­der l’en­tre­pre­neur Gilles Babi­net.

> Se procu­rer ce livre






Emmanuel Blanchet

Publié par Emmanuel Blanchet

Directeur Général de Deepki